Vous êtes ici: > L'association > Nos valeurs et nos engagements

DEONTOLOGIE

La déontologie du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principes :

Une attitude générale de respect

impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l'entité et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :
— le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
— le respect de ses biens ;
— le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
— le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;
— le respect de la confidentialité des informations reçues ;
— le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

L’entité est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Une intervention «individualisée»

selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne. Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’entité s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le client et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels.
Elle assure la transparence de son action pour le client.
Dans tous les cas, l’entité veille à limiter son offre aux besoins des clients.

Une relation triangulaire

qui protège le client et l’intervenant.

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un «référent» qui représente l’entité.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :
— une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non
satisfaisantes ;
— une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

LES VALEURS D'ADEO

LE PROFESSIONNALISME

• La contractualisation avec les bénéficiaires
  • Une organisation réactive qui permet, en cas d’urgence, d’intervenir dans un délai maximum de 48h
  • La continuité des interventions assurée par une seule et même intervenante (remplacée systématiquement en cas d’absence)
  • Une facturation exacte, régulière et à échéance
  • Une maîtrise de l’activité qui permet d’obtenir un résultat comptable proche de celui du Budget Prévisionnel
  • Un Conseil d’Administration constant, impliqué et responsable

LE RESPECT

Le respect des personnes et des situations

• Accompagnement de toute personne quelle que soit son origine, son sexe, sa religion et sa culture
  • Recrutement de toute personne ayant les compétences requises quelle que soit son origine, son sexe, sa religion et sa culture
  • Recours à des séances de supervision afin d’extérioriser les tensions émotionnelles et psychiques liées à certaines interventions

L'ECOUTE

• Les visites initiales permettent de mieux identifier le besoin
  • La réalisation des actes techniques est associée à une dimension relationnelle d’aide à la personne
  • Une mesure de la satisfaction des bénéficiaires est réalisée et un système de traitement des réclamations est en place,
  • Les politiques sociales des financeurs sont intégrées dans les réflexions et décisions de l’association
  • L’avis des financeurs concernés est systématiquement recueilli dans le cadre de la conception de nouveaux projets
  • La représentation d’ADEO est assurée dans les réunions de synthèse et les contacts permanents avec les travailleurs sociaux permettent d’infléchir, le cas échéant, certaines approches
  • Les cadres d’ADEO sont en dialogue permanent avec leurs collaborateurs et trimestriellement des réunions d’expression des salariés sont organisées

LA VOLONTE DE FAIRE GRANDIR

• Les intervenantes « font avec le » et non « à la place du » bénéficiaire, pour favoriser sa participation et affirmer sa responsabilisation dans le processus de retour à l’équilibre durable souhaité
  • La construction du plan de formation permet, en fonction des contraintes financières imposées, de proposer des pistes de développement des compétences aux salariés d’ADEO
  • Les nouvelles intervenantes sont accompagnées dans leurs premières interventions, et une élévation progressive du niveau de difficulté des interventions est définie

OUVERTURE ET ESPRIT D'INITIATIVE

• ADEO reste attentive aux besoins exprimés ou implicites des personnes accompagnées, pour anticiper de nouveaux types d’intervention
  • L’association répond, dans la mesure de son champ d’intervention, aux appels d’offres, aux cahiers des charges de tout projet issu des financeurs
  • Le système de délégation permet à l’encadrement de bénéficier d’une grande marge de manœuvre opérationnelle,

SOLIDARITE

• Fondement de son action, la solidarité se traduit par le militantisme dont fait preuve l’association afin de contribuer activement au développement des politiques sociales et à leurs dispositifs associés
  • La solidarité est envisagée ici comme une entraide mutuelle, l’association apportant un service et le bénéficiaire apportant son implication personnelle

LES ENGAGEMENTS D'ADEO

VOUS RESPECTER

• Nos échanges se font en toute discrétion et les informations vous concernant sont toutes tenues confidentielles. Nos prestations sont réalisées dans le respect de votre personne, choix de vie, culture, intimité, dignité et intégrité. Vos droits fondamentaux, vos biens, votre espace de vie privée et votre projet de vie sont également respectés.

UNE OFFRE PERSONNALISEE

• Vos besoins sont analysés lors d’une première évaluation puis lors d’une visite à domicile et tout au long de la prestation, afin de choisir, ensemble, la meilleure réponse possible en limitant notre offre à vos besoins.

UN SERVICE DE QUALITE

• Nos salariées, qualifiées, expérimentées et régulièrement formées réalisent des prestations de qualité, récompensées par la certification NF Service - Service aux personnes à domicile -.

A L’ECOUTE DE VOS SUGGESTIONS

• Une enquête de satisfaction vous sera administrée après la première intervention ainsi qu’en fin de prestation et/ou au minimum annuellement. Les réclamations sont étudiées et traitées.

VIVACITE

• Nos responsables mettent en place votre demande dans les plus brefs délais et adaptent rapidement les prestations au fil du temps selon l’évolution de vos besoins.

UNE CONTINUITE DU SERVICE

• En cas de besoin, une remplaçante avec les mêmes qualifications vous sera proposée en moins de 48h. Pour les services le nécessitant, une astreinte est mise en place les weekends et jours fériés.

TRANSPARENCE

• Toutes nos actions vous seront clairement annoncées et expliquées et les informations transmises en amont. Vous pouvez accéder à toutes les informations qui vous concernent.

RESPECT DU CODE DU TRAVAIL

• L’Association ADEO s’engage à faire évoluer ses
    salariés dans les conditions définies par le code du travail
    et les dispositions conventionnelles en vigueur.

PROTECTION

• L’Association s’engage à mettre en œuvre « une relation triangulaire » destiné à la fois à vous protéger mais aussi à protéger l’intervenant et ce grâce à l’intervention d’un référent, représentant l’Association, qui veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Une attention particulière est notamment dédiée à la prévention contre tout problème éventuel de maltraitance.