Vous êtes ici: > L'association > Historique d'ADEO

L'Histoire de l'Association ADEO

L’Association est née en 1945, au sortir de la guerre, à une période où les solidarités familiales et de voisinage ne pouvaient plus aider à résoudre toutes les situations difficiles auxquelles de nombreuses familles avaient à faire face. Elle était à cette époque une association dont l’activité unique était l’aide à domicile aux familles.

Trente trois ans plus tard, pour répondre à de nouveaux besoins des populations, elle débutait la diversification de ses activités en ouvrant la première crèche collective sur la ville du Havre.

Depuis elle a continué sa marche en avant en créant au fur et à mesure les services dont les populations avaient besoin pour leur permettre d’accéder à la vie sociale et/ou professionnelle.

1945-1969

• 1945, l’association d’Aide aux Mères de Famille est créée au mois d’octobre. Elle emploie une dizaine d’aides familiales qui ont pour mission d’aller dans les familles seconder les mamans qui sont momentanément dans l’impossibilité d’assurer les soins aux enfants et les travaux ménagers du fait d’une maladie, d’une maternité ou d’une hospitalisation.
  • 1951, grâce à un prêt de la Caisse d’Allocations Familiales du Havre, l’Association qui compte maintenant une trentaine de travailleuses familiales acquiert un pavillon sis 3 rue Washington, au Havre...
  • 1969, le Conseil d’Administration décide d’utiliser le terrain derrière le pavillon de la rue Washington pour l’édification d’une construction à usage de foyer. Celui ci accueille de 1970 à 1978, des enfants confiés par la DASS ou la Caisse des Marins de Commerce.

1978-1996

• 1978, à la demande des élus municipaux du Havre, l’Association crée la première crèche collective havraise dans les locaux, maintenant vides, du foyer. La crèche Washington accueille une quarantaine d’enfants et les métiers de la petite enfance viennent élargir les savoir-faire de l’Association.
  • 1983, l’Association ouvre un service d’aides ménagères pour les familles, en complémentarité de l’action des travailleuses familiales.
  • 1986, à la demande des financeurs, l’Association du Havre fusionne avec celle de Fécamp et devient l’association pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile le Havre-Fécamp-Bolbec.
  • 1992, l’Association ouvre un service mandataire d’emplois familiaux pour la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, à domicile.
  • 1995, l’Association achète, sur fonds propres, des locaux sis 101, rue Dicquemare où elle transfère son siège social, laissant à la crèche l’intégralité des locaux de la rue Washington.
  • 1996, l’Association ouvre dans une partie de ses locaux de la rue Dicquemare, une mini crèche collective et une crèche familiale.

2001 à aujourd'hui

• 2001, l’Association ouvre un service d’aide à domicile auprès des personnes handicapées (adultes, enfants) à la demande de la DDASS.
               L’Association change de réseau pour élargir ses savoir-faire et elle adhère à l’UNASSAD. Elle change de nom et devient l’association ADEO.
  • 2004, l’Association ouvre un service prestataire d’aide à domicile aux personnes âgées.
  • 2005, l’Association ouvre un service à la personne et signe une convention avec le Département de Seine maritime et la Caisse d’Allocations Familiales du Havre pour la création de trois places sociales à la crèche Washington.
  • 2006, l’Association obtient, suite à un appel d’offre, la gestion de la Maison de la Petite Enfance et de la Famille de la commune de Bolbec qui ouvre en novembre de cette même année.
               L’Association obtient le renouvellement de son agrément qualité délivré par le Préfet de Seine Maritime.
  • 2007, l’Association obtient auprès du Département de Seine Maritime l’autorisation pour l’ouverture d’un Service d’accompagnement à la Vie Sociale pour des personnes handicapées psychiques stabilisées.
  • 2009, l’Association met en place une démarche qualité, norme AFNOR NF X 50 – 056 « Services aux personnes à domicile ».
               L’Association restructure son activité avec la création de trois pôles d’activité : Pôle Aide à Domicile, Pôle Développement Social, Pôle Petite Enfance.
  • 2010, l’Association achète des locaux en vue de procéder au déménagement de la crèche Mini-Planète rue Durécu au Havre.
  • 2011, l’Association met en place l’évaluation externe pour son Pôle Aide à Domicile en vue du renouvellement de son agrément     qualité. L’Association obtient le renouvellement de son agrément qualité pour une durée de 5 ans à compter du 6 décembre 2011.
                Suite à un appel d’offres de Délégation de Service Public lancé par la Ville de Bolbec pour la Gestion de la Maison de la Famille et de l’Enfance, la candidature de l’Association n’a pas été retenue. La gestion de l’établissement par l’Association prend donc fin au 31 décembre 2011.
               L’Association obtient l’agrément pour son activité ASLL pour une durée de 5 ans à compter du 23 novembre 2011.
  • 2012, l’Association déménage la crèche Mini-Planète au 12 rue Durécu au Havre et augmente sa capacité à 34 places.
               L’Association ouvre une nouvelle antenne au 138 rue Léon Gambetta à Bolbec.
  • 2013, L’Association débute des travaux de rénovation des locaux du siège social afin de faciliter, entre autres, l’accès aux locaux aux personnes à mobilités réduites
    L’association est retenue par le tribunal d’instance pour la reprise de l’activité et du personnel du GIHP à compter du 20 décembre 2013.
  • 2014,  L'association finalise les travaux de rénovation du siège social en mars 2014 et procède à l'inauguration du siège rénové le 16 septembre 2014.
  • 2014,  L'association est auditée le 4 et 5 décembre par l'organisme AFNOR afin d'obtenir la certification NF Service pour ses activités de service d'aide à domicile.
  • 2015,  L'association obtient la certification NF Service pour ses activités de service aux personnes à domicile.